Page d'accueil
Aide – Mode d’emploi
Le projet
FluXair: aide

Le FluXair est un programme qui permet de rendre les séances de kinésithérapie respiratoire plus ludiques. En effet, il a pour but de remplacer un déplacement vertical, un déplacement horizontal ou encore l’appui d’une touche dans un jeu à l’aide du Flutter (figure 1). C’est un simulateur de souris ou de touche du clavier, il ne désactive en aucun cas votre souris ou votre clavier. Il vous sera toujours permis d’utiliser votre souris et votre clavier pour jouer, si vous ne souhaitez plus utiliser le Flutter.


(figure 1: le Flutter)

Configuration requise:  -Windows XP, Vista   
  -Processeur 500 MHz   
  -256 Mo de RAM

Aller directement à la F.A.Q.

Télécharger le document d’aide



Installation et démarrage

Veuillez télécharger sur le site http://tcts.fpms.ac.be/~fluxair le fichier « FluXair.exe » et enregistrez-le sur votre bureau. Ensuite, il vous sera demandé de faire un montage avec le Flutter (figure 3). Pour cela, vous aurez besoin d’un microphone (figure 2), de gomme Patafix ou de Pritt Buddies et d’un Flutter. La gomme ainsi que le microphone peuvent aisément être trouvés en grande surface. 


(figure 2)



A : Matériel nécessaire pour le montage

B : Premier boudin de gomme autour de la fente du microphone

C : Second boudin de gomme sur le Flutter

D : Assemblage des deux boudins

E :Contrôle de l’étanchéité

F : Branchement du microphone sur le port micro de votre PC

(figure 3 : Montage. Source  : http://flower-for-all.org/)

Une fois le micro branché sur votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à lancer le programme en faisant un double-clic sur le fichier « FluXair.exe ».


FluXair.exe

Utilisation du logiciel FluXair


Lorsque le programme est lancé, vous allez obtenir une fenêtre sur laquelle une brève aide sera affichée, lisez-la et appuyez sur la touche . Une fois sur le menu principal (figure 4), plusieurs choix s’offrent à vous.


(figure 4 : menu principal)

Vous pouvez parcourir le menu à l’aide des touches  et   afin de sélectionner une option. Pour confirmer votre choix, pressez la touche  . Il est vivement conseillé de faire les réglages dans le menu « Configuration - aide – informations » avant de lancer une des trois premières options de jeu. Une fois la configuration faite, vous pouvez lancer l’une de ces trois options, et puis vous pouvez lancer votre jeu. Lorsque vous aurez fini de jouer, quittez votre jeu. Vous allez donc retrouver la fenêtre du FluXair. Pour revenir au menu principal de FluXair, pressez la touche . Une fois sur le menu principal, il vous suffit de faire « Quitter » pour fermer FluXair.


Le Flutter déplace le curseur de la souris vers la gauche ou vers la droite

Cette option vous permet de déplacer le curseur de la souris vers la gauche ou vers la droite à l’aide du Flutter. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur la touche ou afin de donner la direction du déplacement du curseur et de souffler dans le Flutter à la fréquence que vous aurez demandée dans l’option  «  Consigne de fréquence » du menu « Configuration - aide - informations ». Lorsque vous soufflez et que vous n’êtes pas à la fréquence que vous avez paramétrée, un bip grave vous annonce si vous soufflez à une fréquence inférieure et un bip aigu à une fréquence supérieure. Si vous n’appuyez sur aucune des touches gauche ou droite ou si vous ne soufflez pas à la fréquence paramétrée, le curseur ne se déplacera pas. Seule la bonne gamme de fréquence permettra un déplacement et ne fera aucun bip.

Exemple: vous avez un jeu dont le déplacement se fait uniquement sur un axe horizontal à l’aide de la souris (casse-briques,…). Ensuite, vous choisissez une fréquence de 14 Hertz et lancez l’option  « Le Flutter déplace le curseur de la souris vers la gauche ou vers la droite ». Après, lancez votre jeu. Vous pouvez désormais utiliser le Flutter avec les touches  et pour contrôler votre jeu à condition de souffler aux alentours de 14 Hertz.


Le Flutter déplace le curseur de la souris vers le haut ou vers le bas

Cette option vous permet de déplacer le curseur de la souris vers le haut ou vers le bas à l’aide du Flutter. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur la touche  ou  afin de donner la direction du déplacement du curseur et de souffler dans le Flutter à la fréquence que vous aurez demandée dans l’option « Consigne de fréquence » du menu « Configuration -aide - informations ». Lorsque vous soufflez et que vous n’êtes pas à la fréquence que vous avez paramétrée, un bip grave vous annonce si vous soufflez à une fréquence inférieure et un bip aigu à une fréquence supérieure. Si vous n’appuyez sur aucune des touches gauche ou droite ou si vous ne soufflez pas à la fréquence paramétrée, le curseur ne se déplacera pas. Seule la bonne gamme de fréquence permettra un déplacement et ne fera aucun bip.

Exemple: vous avez un jeu dont le déplacement se fait uniquement sur un axe vertical à l’aide de la souris (Pong,…). Ensuite, vous choisissez une fréquence de 14 Hertz et lancez l’option  « Le Flutter déplace le curseur de la souris vers le haut ou vers le bas ». Après, lancez votre jeu. Vous pouvez désormais utiliser le Flutter avec les touches  et  pour contrôler votre jeu à condition de souffler aux alentours de 14 Hertz.


Le Flutter simule l’appui de la touche demandée

Cette option vous permet de simuler, à l’aide du Flutter, l’appui d’une des touches du clavier suivantes : espace, , ,, , , et . Pour cela, il vous suffit de sélectionner la touche désirée dans l’option « Touche à appuyer » du menu « Configuration - aide - informations » et de souffler dans le Flutter à la fréquence que vous aurez demandée dans l’option  «  Consigne de fréquence » du menu « Configuration - aide - informations ». Si, lorsque vous soufflez, la fréquence correspond à celle que vous avez paramétrée, l’ordinateur réagira comme si vous appuyiez sur la touche demandée. Si, lorsque vous soufflez, vous n’êtes pas à la fréquence que vous avez paramétrée, un bip grave vous annonce que vous soufflez à une fréquence inférieure et un bip aigu à une fréquence supérieure.

Exemple: vous avez un jeu dont une touche peut être remplacée par le Flutter (jeu d’avion avec la touche espace pour tirer,…). Ensuite, vous choisissez une fréquence de 14 Hertz et sélectionnez la touche « Espace » dans l’option « Touche à appuyer ». Lancez ensuite l’option  « Le Flutter appuie sur la touche demandée ». Après, lancez votre jeu. Vous pouvez désormais utiliser le Flutter pour remplacer l’appui de la touche espace dans votre jeu à condition de souffler aux alentours de 14 Hertz.


Configuration - aide - informations


Ce menu (figure 5) vous permet de configurer FluXair, de régler votre microphone et de lire l’aide et les informations sur FluXair. Les options sont à régler à chaque utilisation de FluXair.



(figure 5 : menu des options)


Voici les différentes options de ce menu :


Difficulté face au respect de la fréquence

Vous avez le choix entre trois modes : facile, moyen et difficile. Cela règle le respect face à la fréquence demandée. Exemple : si vous demandez une fréquence de 13 Hertz, le mode facile acceptera les fréquences allant de 11.5 Hz à 14.5 Hz, le mode moyen acceptera celles de 12 Hz à 14 Hz et le mode difficile celles de 12.5 Hz à 13.5 Hz.


Consigne de fréquence

Dans cette option vous allez pouvoir entrer la consigne de fréquence. Celle-ci devra être comprise entre 7 et 19 Hz.

Touche à appuyer

Cette option vous permet de sélectionner la touche que le programme pressera virtuellement dans l’option  « Le Flutter appuie sur la touche demandée ». Vous avez le choix entre les touches : espace, , ,, , , et .


Récapitulatif des options

Cette option vous affiche un récapitulatif, c’est-à-dire qu’elle affiche la difficulté, la consigne de fréquence et la touche à appuyer pour la troisième option du menu principal.


Réglage du micro

Cette option est certainement l’une des plus importantes pour configurer votre micro afin d’avoir des résultats corrects. Il vous sera demandé de souffler dans le Flutter pendant quelques secondes afin de voir si le microphone est bien réglé. Après le test, un message vous demandera soit d’augmenter, soit de diminuer l’amplification et le volume du micro, ou vous dira que le micro est bien réglé. Il faut donc que vous alliez dans les options du microphone.

Sous Windows XP : démarrer → panneau de configuration → Sons et périphériques audio → Propriétés de son et périphériques audio. Cliquez sur l’onglet « audio », et puis dans la partie « enregistrement audio », cliquez sur « volume ». Il vous suffit alors de régler l’amplification et le volume du microphone.

Sous Windows Vista : démarrer → panneau de configuration → Sons. Cliquez sur l’onglet « enregistrement », ensuite sélectionnez le microphone du Flutter, puis cliquez sur « propriétés » et ensuite sur l’onglet « niveau ». Il vous suffit alors de régler l’amplification et le volume du microphone.

Une fois le réglage effectué, refaites le test et réglez à nouveau le microphone jusqu’au moment où vous avez un message vous annonçant que le micro est bien réglé.

Déroulement du test :Sélectionnez l’option réglage du micro et appuyez sur . Vous aurez alors une fenêtre avec la marche à suivre pour le réglage (figure 6 ).


(Figure 6 : fenêtre du réglage micro)

Pour effectuer le test du réglage, il est impératif de commencer à souffler dans le Flutter avec le micro fixé dessus, puis seulement de presser la touche . Vous devez alors continuer de souffler jusqu'à l’apparition d’un des messages suivants (figure 7) :


(figures 7 : messages sur le réglage du micro)

En fonction du message qui sera affiché, il vous sera demandé de régler ou non votre microphone. Pour cela, suivez les explications ci-dessus. Pour refaire le test, veuillez presser la touche pour revenir sur le menu, et recommencer l’opération jusqu'à ce que votre micro soit bien réglé.


A propos de
 
Affiche les informations sur FluXair.


Aide

Montre la brève aide qui est affichée au début du programme.


Menu principal

Permet de revenir au menu principal.




J’ai une erreur en exécutant le programme, pourquoi ?

Il se peut que vous utilisiez un système d’exploitation dont la version est inférieure à Windows XP, ou bien que le matériel de votre ordinateur ne soit pas suffisant pour supporter le programme. Essayez le programme sur un autre ordinateur.


 Lorsque je lance une des trois options de contrôle il me met « PortAudio error:.. », pourquoi ?

Il est fort probable que votre micro ne soit pas branché, vérifiez s’il est bien enfoncé dans le port du micro. Il se peut aussi que votre carte son ne soit pas compatible avec FluXair.


J’ai beau souffler dans le Flutter, rien ne se passe. Que faire ?

En premier lieu, lancez votre option pour voir si une fréquence apparaît. Il vous faut ensuite atteindre la fréquence de consigne pour qu’il y ait une réaction lorsque vous soufflez dans le Flutter. Essayez donc en soufflant différemment.
Sinon, assurez-vous que l’option de jeu dont vous avez besoin est bien celle sélectionnée parmi les trois, et qu’elle est lancée avant de démarrer votre jeu. Voyez aussi si cette option est compatible avec l’utilisation de votre jeu.
Vérifiez que votre micro est bien branché et au bon endroit. Si c’est le cas, peut-être n’avez-vous pas fait les réglages du micro dans l’option « Réglage du micro ». Il se peut aussi que le micro « par défaut » ne soit pas celui qui est fixé sur votre Flutter. Allez dans les options du micro et sélectionnez le micro du Flutter comme micro « par défaut ».


Qu’est ce qu’une fréquence, et laquelle dois-je utiliser ?

La fréquence du Flutter correspond au nombre de « tac » que fait la bille par seconde.La fréquence préférentielle est de 13, 14 ou 15 Hertz. Cependant, la fréquence à utiliser est légèrement différente pour chaque patient, il faut donc en essayer plusieurs et voir laquelle correspond le mieux au patient. Pour plus de précisions, demandez à votre kinésithérapeute.


Où puis-je trouver des jeux faciles à utiliser avec FluXair ?

Beaucoup de sites Internet fournissent des jeux simples et gratuits à télécharger (freeware). Une recherche rapide sur Internet permet de trouver quelques jeux. Mais vous pouvez aussi essayer le FluXair avec un de vos jeux, en remplaçant une touche (ex : la touche espace pour tirer dans un jeu).Voici quelques liens :