Course Website              FPMs

Certificat "Ingénierie du Vivant"
 
Home
Professeurs
Cours
Projets
Séminaires
 

Le certificat "Ingénierie du Vivant" est constitué d'un ensemble d'heures de cours et de séances de travaux pratiques dispensés aux étudiants de 5è électricité qui en ont fait le choix. Il tente d’établir une passerelle entre les univers - a priori éloignés mais en fait très proches sous certains aspects - de la médecine, de la biologie et de l’ingénierie.

Les techniques d’analyse mathématique et les technologies nouvelles apparaissent actuellement comme un complément indispensable aux études expérimentales menées de longue date par les médecins et les biologistes. Le certificat en sciences du vivant apporte ainsi un éclairage sur les nouveaux défis en la matière et se focalise sur deux thématiques essentielles:

L’analyse et le traitement des signaux biomédicaux en vue d’une meilleure compréhension de certaines observations, d’un diagnostic plus avisé et d’un traitement plus approprié de certaines pathologies.
La modélisation dynamique et la supervision des systèmes biologiques au sens large, c’est-à-dire des systèmes rencontrés en écologie, en environnement et en biotechnologies.

Outre les aspects théoriques, ce certificat laisse une place importante à l’expérience pratique (séminaires, travaux pratiques et projets personnalisés).

Ce certificat est organisé conjointement par les services de Théorie des Circuits et Traitement du Signal (TCTS) et d'Automatique de la Faculté.

Faites votre choix.